L’utilisation systématique du préservatif protège efficacement contre la transmission des IST et du VIH / sida.
Les IST augmentent le risque de transmission du VIH en fragilisant les muqueuses déjà naturellement vulnérables au VIH. En outre, certaines IST, lorsqu’elles surviennent chez des personnes porteuses du VIH ont une évolution spontanément plus rapide et plus grave et un traitement plus difficile.
MODE DE TRANSMISSION
Le sida est le stade évolué de l’infection à V.I.H., infection sexuellement transmissible due au virus de l’immunodéficience humaine.
Comment se transmet le VIH ?
Le VIH entre dans le corps humain en passant à travers une muqueuse, qu’il y ait une plaie ou pas. La peau est un tissu imperméable aux virus qui ne peuvent pas la franchir spontanément. Le risque avec la peau survient si elle est franchie, par exemple à l’occasion d’une piqûre avec une seringue ou un objet contenant du sang contaminé par le VIH.
Les muqueuses sont les tissus qui tapissent les cavités naturelles des organes : bouche, gorge, œsophage, estomac, intestin, rectum, vagin, mais aussi : clitoris, petites lèvres, toute la surface du gland, les yeux, l’intérieur des narines et des oreilles (tympans).
Les muqueuses sont pour les virus des sortes de "passoires" à travers lesquelles ils peuvent s’introduire dans l’organisme, même s’il n’y a pas de plaie ou de blessure de ces muqueuses. Certaines sont plus faciles à traverser pour le VIH :
muqueuse de l’intestin et du rectum qui est très fine et fragile, un peu moins pour la muqueuse du vagin et du gland, encore moins pour la muqueuse de la bouche.
Le virus est amené au contact de ces muqueuses qui lui servent de "porte d’entrée" par les liquides sexuels (sperme, liquide pré-séminal, sécrétions vaginales), le sang et le lait maternel. A chaque fois qu’il y a contact entre une muqueuse d’une personne et un de ces cinq liquides contenant du VIH, toutes les conditions sont réunies pour permettre la transmission du VIH.
La transmission du VIH est possible dans 3 situations :
les pénétrations sexuelles (anales, vaginales, buccales),
le partage de matériel d’injection et les piqûres accidentelles,
la transmission de la mère à l’enfant pendant l’accouchement. Il n’existe pas d’autre mode de contamination.
Lire la suite...