Dépistage-IST - Paris 14

IAF 8747 190x74

Centre d'information de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles

CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) situé au 25 boulevard St Jacques, Paris 14e. Accès Métro Glacière, Saint Jacques ou Denfert Rochereau (RER B)

Tel : 01 40 78 26 71 (Ligne directe) / 01 40 78 26 00 (standard)

Horaires d'ouverture des consultations 

A  compter de septembre 2021 le CeGIDD est ouvert sans RDV sous réserve des places disponibles :

- Le Lundi de 9h à 17h30

- Le Mardi de 14h à 17h30

- Le Mercredi de 9h à 17h00

- Le Jeudi de 14h à 17h30

- Le Vendredi 9h-12h30


Le CeGIDD est également ouvert sur rendez-vous sur les plages horaires suivantes :

- Le Mardi de 9h à 13h

- Le Mercredi de 17h30 à 20h30

- Le Jeudi 9h à 13h

- Le vendredi 13h30 17h30

- Le samedi de 9h à 13h.

Prendre RDV au : 01 40 78 26 71 (Ligne directe) / 01 40 78 26 00 (standard)

IMPORTANT Concernant les consultations pour démarrer une PrEP, merci de contacter directement le secrétariat 01 40 78 26 71 (Ligne directe).


INFORMATION CONCERNANT LA PÉRIODE ACTUELLE D’ ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS

Les consultations de dépistage des IST sont ouvertes selon les horaires et modalités habituels.

Toutefois, concernant les consultations de dépistage sans RDV (CeGIDD), compte tenu de la situation épidémiologie actuelle liée au coronavirus et aux annonces des autorités, nous sommes dans l’obligation de réduire le flux des patients pour permettre une distanciation dans la salle d’attente conformément au respect des règles de sécurité.

Si vous avez des symptômes type toux, fièvre ou nez qui coule, et vous ne pouvez pas reporter le RDV, signalez-le à l’accueil dès votre arrivée


Le ministère de la santé a souhaité que la prise en charge par le CeGIDD réponde à des objectifs de santé publics plus ciblés.

Pour ce faire, le nombre d’usagers bénéficiant des consultations gratuites a été réduit.

Afin de continuer à offrir au  plus grand nombre la possibilité de se faire dépister, l’institut propose en complément une consultation IST prise en charge par votre Assurance Maladie et sans dépassement d’honoraires.

IMPORTANT Concernant les consultations pour démarrer une PrEP, merci de contacter directement le secrétariat 01 40 78 26 71 (Ligne directe).


1) Quel est le principe de la Consultation de Dépistage ?

Elle est destinée à faciliter l’accès pour tous au dépistage du virus du SIDA (VIH) et d’autre infection sexuellement transmissible (IST).


2) Comment se passe la Consultation de Dépistage ?

Au cours d’un entretien individuel avec un médecin spécialisé dans la prise en charge des IST, vous aborderez les questions que vous vous posez ou les problèmes auxquels vous êtes confrontés. Il s’agit d’un moment privilégié où vous pourrez en toute confiance et sans jugement l’interroger sur tous les aspects de la sexualité : les risques infectieux, les risques de grossesse non désirée, et toutes les autres problématiques sexuelles. Si vous apportez votre carnet de santé/vaccination, il sera également possible faire le point des vaccinations contre certaines IST (hépatite B, papilloma virus..) et vous informer de l’état de mise à jour de vos vaccinations recommandées.

Au terme de la consultation, un test de dépistage du virus du sida (VIH) pourra vous être prescrit par le médecin qui évaluera également la nécessité d'un dépistage du virus de l'hépatite C (VHC) et/ou de l'hépatite B et/ou de la syphilis et d’autres infections sexuellement transmissibles.

Vous pourriez également être orienté vers d’autres médecins pour des prises en charges complémentaires (dermatologues, gynécologues, planning familial,sexologue…). C’est une démarche libre et un acte volontaire. Il est possible de se rendre dans une consultation uniquement pour obtenir simplement des informations, de la documentation (dépliants, brochures), ou des conseils.

 3) Comment est réalisé le dépistage.

 - Le dépistage du VIH, de l’hépatite B et C et de la syphilis sont réalisés par prélèvement sanguin veineux. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun ;

- Le dépistage d’autres IST (tels que certaines bactéries ; chlamydia, gonocoque…) sont réalisés par des prélèvements génitaux (vaginaux ou anaux) ou des examens des urines. En absence de symptômes, vous réaliserez ces prélèvements vous-même (auto-prélèvement). Les conditions à respecter pour pouvoir réaliser ces prélèvements sont : absence de prise d’antibiotiques dans les dernières 48 heures, être en dehors de la période des règles et, en cas d’analyse des urines, n’avoir pas uriné dans la dernière heure et demie.


4) Quand faut-il faire le test de dépistage du VIH et des autres IST ?

Cette démarche peut avoir lieu :

- dès qu’il y a un doute sur une prise de risque : en cas de rapport sexuel non protégé ou de rupture/glissement de préservatif.  

- Avant d’arrêter le préservatif, dans une relation stable : les 2 partenaires viennent se faire dépister.

- Si vous constatez la présence de boutons ou d’ulcérations dans la région des organes génitaux, de sécrétions anormales ou tout autre signe anormal. 

Certaines IST peuvent être présentes sans qu’il y ait de signes apparents.


5) Que se passe t-il si le test est positif ?

Si le dépistage est positif pour l’infection à VIH et/ou hépatite virale (hépatite B ou C), le médecin du Centre de dépistage vous conseillera et vous orientera vers un praticien, de l’Institut Fournier ou de votre choix, pour bénéficier d’ un suivi médical adapté.

Si le dépistage est positif pour une autre IST bactérienne ou virale, le médecin vous prescrira directement le traitement nécessaire. Dans certains cas précis, il pourra être réalisé sur place (CeGIDD)

Infos pratiques

logo

Paris 14

25, bd St-Jacques
 75014 Paris

Tel : 01.40.78.26.00

 Métro ligne 6 :
Glacière ou St-Jacques

RER ligne B :
Denfert-Rochereau

Bus n°21 :
Arrêt Glacière

Bus n°38 :
Arrêt Dendert-Rochereau

 lignes

Paris 11

44/50 rue Petion
75011 Paris

Tel : 01.84.17.11.00

Métro ligne 9 :
St-Ambroise ou Voltaire

Métro ligne 2 et 3 :
Père Lachaise

Bus N° 46/56/69 :
Arrêt Chemin Vert

Carte des vaccinations