Actualités

Actualités

 Nous vous informons de la fermeture exeptionnelle de l'Institut le samedi 15 juillet 2017. 

VIRUS ZIKA

Plusieurs pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie et d’Océanie sont touchés par le virus Zika. La liste actualisée de ces pays est consultable sur le site internet de l’European Centre for Disease Prevention and Control.

Le virus Zika est maintenant présent en Asie: Transmission locale rapportée dans 7 nouveaux pays : Iles Vierges britanniques, St Kitts et Nevis, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, iles Solomon ECDC zika update S43

Nous vous recommandons  encore plus la protection vectorielle par des répulsifs peau et vêtements. dans ce contexte il parait raisonnable de reporter un projet de grossesse de 6 mois après le retour selon les recommandations de l'OMS: http://www.who.int/features/qa/zika/fr/index2.html

Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés.


Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées) et sont analogues à ceux observés au cours d’autres infections virales telles que la dengue. Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et de syndromes de Guillain Barré semble possible.


Au total, il est notamment recommandé à tous :
De respecter les mesures habituelles de prévention des piqûres de moustique (vêtements longs, répulsifs anti-moustiques, climatisation, moustiquaire), nuit et jour.
De consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France.


Le Haut conseil de la santé publique recommande notamment pour :


Les femmes enceintes qui envisagent un voyage dans une zone d’épidémie de Zika :
d’être informées sur les embryofoethopathies et autres complications pouvant survenir lors d’une infection par le virus Zika.
d’envisager, quel que soit le terme de la grossesse, un report de leur voyage.
de leur rappeler, si elles ne peuvent ou ne veulent différer leur voyage, l’importance de :
respecter les mesures de prévention des piqûres de moustique et les bonnes pratiques relatives à l’utilisation des produits insecticides et répulsifs.
éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage.
- à leur retour, pendant la durée de la grossesse, d’éviter tout rapport sexuel non protégé avec un homme ayant pu être infecté par le virus Zika.
- consulter un praticien en cas de signes cliniques évocateurs d’une infection Zika, pendant le voyage ou au retour.


Les femmes ayant un projet de grossesse ou en âge de procréer, qui envisagent un voyage dans une zone d’épidémie de Zika :
d’être informées sur les embryofoethopathies et autres complications pouvant survenir lors d’une infection par le virus Zika.
d’envisager, pour les femmes désirant être enceintes, de reporter leur projet de grossesse à leur retour de voyage ou de reporter leur voyage. En cas de report de voyage, d’éviter tout rapport sexuel non protégé avec un homme ayant pu être infecté par le virus Zika ;
d’envisager, en cas de voyage, une contraception pendant la durée de leur voyage ou, à défaut, de leur rappeler de :
respecter les mesures de prévention des piqûres de moustique et les bonnes pratiques relatives à l’utilisation des produits insecticides et répulsifs .
- éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage.
- à leur retour, avant et pendant la durée de la grossesse, d’éviter tout rapport sexuel non protégé avec un homme ayant pu être infecté par le virus Zika.
- consulter un praticien en cas de signes cliniques évocateurs d’une infection Zika, pendant le voyage ou au retour.

Fichier joint :
Access this URL (http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-transmission-vectorielle/Zika)Zika0 Kb

Infos pratiques

logo

Paris 14

25, bd St-Jacques
 75014 Paris

Tel : 01.40.78.26.00

 Métro ligne 6 :
Glacière ou St-Jacques

RER ligne B :
Denfert-Rochereau

Bus n°21 :
Arrêt Glacière

Bus n°38 :
Arrêt Dendert-Rochereau

 lignes

Paris 11

44/50 rue Petion
75011 Paris

Tel : 01.84.17.11.00

Métro ligne 9 :
St-Ambroise ou Voltaire

Métro ligne 2 et 3 :
Père Lachaise

Bus N° 46/56/69 :
Arrêt Chemin Vert

Carte des vaccinations

Partie privee